L’ISOLATION DANS LE CADRE DE L’ENTRETIEN

L’ISOLATION DANS LE CADRE DE L’ENTRETIEN

L’isolation est un élément crucial pour maintenir une maison sûre et confortable. Une bonne isolation améliore l’efficacité énergétique, prévient les problèmes d’humidité et garantit que votre maison est toujours à la bonne température, quelle que soit la saison. Si l’isolation de votre toit commence à vieillir ou à s’effriter, vous ne manquerez pas de remarquer quelques symptômes regrettables. Préparez-vous à une mise à niveau dès que vous voyez les signes les plus courants d’une mauvaise isolation du toit.

NOUVEAUX RÉSIDENTS DANS LE GRENIER

Une mauvaise isolation signifie que des courants d’air peuvent pénétrer dans votre maison. Si les courants d’air peuvent pénétrer par les interstices, il en va de même pour les nuisibles. Si vous attrapez des souris ou des insectes dans votre maison, vous devriez peut-être vérifier votre isolation. Les nuisibles peuvent laisser des nids et des tunnels dans votre isolation, même dans des endroits qui semblent intacts. Si vous remarquez des parasites dans et autour de votre isolation, assurez-vous de faire appel à un inspecteur pour déterminer l’étendue du problème.

BARRAGES DE GLACE EN HIVER

Les barrages de glace se produisent lorsque la neige et la glace fondent et regèlent constamment sur votre toit. Une mauvaise isolation permet à la chaleur de s’échapper par votre toit et de faire fondre la neige, qui s’écoule ensuite vers le bord de votre toit et regèle sous forme de morceaux de glace et de glaçons. Cela alourdit vos gouttières et empêche le reste de la neige de s’écouler correctement. Bien que les barrages de glace ne soient un problème qu’après une tempête de neige ou de glace, ils peuvent créer de nombreux problèmes pour votre maison.

PROBLÈMES D’HUMIDITÉ

L’isolation ne fait pas que contrôler la température de votre maison. Une bonne isolation empêche également l’humidité excessive de pénétrer dans votre grenier et dans le reste de votre maison. Si votre toit n’est pas correctement isolé, l’humidité peut se manifester sous forme de condensation, d’humidité, voire de moisissures. Si votre isolation est endommagée par l’eau, vous devez la remplacer le plus rapidement possible pour éviter d’autres problèmes.