LA MOUSSE PULVÉRISÉE PEUT-ELLE ÊTRE INSTALLÉE SUR UN TOIT EXISTANT ?

LA MOUSSE PULVÉRISÉE PEUT-ELLE ÊTRE INSTALLÉE SUR UN TOIT EXISTANT ?

L’isolation et la toiture en mousse pulvérisée offrent de nombreux avantages. Ce matériau sans soudure s’adapte parfaitement aux pentes, aux coins et aux autres parties irrégulières de votre toit, offrant ainsi une couverture complète à votre bâtiment. L’isolation de toiture en mousse pulvérisée a également une valeur R incroyable et offre une isolation remarquable pour améliorer le confort, ainsi que le coût et l’efficacité énergétique. Cependant, de nombreuses personnes se demandent si la mousse projetée peut être installée sur un toit existant ou si elles devront installer un nouveau toit entièrement. La réponse est que la mousse pulvérisée fonctionne sur la plupart des types de toits, mais vous devez savoir certaines choses avant de commencer à isoler. Apprenez-en davantage grâce à ce récapitulatif de l’isolation des toits par mousse projetée et de son fonctionnement sur les toits existants.

UN TOIT SEC, PROPRE ET SAIN

Si vous souhaitez installer une isolation en mousse projetée sur une structure existante, le toit doit être sec, propre et sain. Ces conditions garantissent que l’application de la mousse projetée sera aussi réussie et efficace que possible. Le toit doit être sec car toute eau peut affecter le mélange chimique de la mousse pulvérisée et causer des problèmes. Vous avez besoin d’un toit propre car la saleté, les débris et autres contaminants constituent une surface impropre à l’application de la mousse pulvérisée et causent des problèmes pendant l’installation. Enfin, un toit sain signifie que la couche extérieure de la toiture a complètement adhéré à l’isolation située en dessous. Un toit qui n’est pas complètement solide peut créer une pente inégale, ce qui empêche une installation précise et peut causer des problèmes de drainage à l’avenir.

TYPES DE TOITURES À ÉVITER

De nombreux matériaux de toiture répondent aux exigences ci-dessus, mais vous ne devez pas recouvrir certains types de toits d’une isolation en mousse projetée sans prendre des mesures ou des précautions supplémentaires. Les toitures en polyoléfine thermoplastique (TPO) sont un type de toiture que les professionnels doivent fixer mécaniquement aux joints. Cela signifie que la toiture n’est pas entièrement collée et que la surface est irrégulière pour un revêtement en mousse projetée. Si vous voulez utiliser de la mousse pulvérisée sur un toit TPO ou un autre toit fixé mécaniquement, vous devez installer un panneau de couverture pour créer une surface stable pour la mousse.

AVANTAGES DE L’UTILISATION DE LA MOUSSE PULVÉRISÉE SUR LES TOITS EXISTANTS

Nous savons que la mousse pulvérisée peut être installée sur un toit existant, mais quels sont les avantages de le faire ? Si vous pouvez ajouter de l’isolation à votre toit existant, vous n’aurez pas à payer pour le démolir et construire un nouveau toit. Moins de construction signifie un coût plus faible, de sorte que la mise à niveau est beaucoup plus abordable. L’ajout de mousse pulvérisée à un toit existant présente également des avantages pour l’environnement. Moins de matériaux mis au rebut entraîne moins de déchets dans les décharges. De plus, l’efficacité énergétique de l’isolation en mousse pulvérisée permet d’économiser de l’énergie, ce qui contribue à réduire la pollution et à préserver les ressources naturelles.