Comment faire durer votre horloge de grand-père pendant de nombreuses années.

Comment faire durer votre horloge de grand-père pendant de nombreuses années.

Votre horloge de parquet est une pièce intemporelle, classique et élégante qui attire l’attention quel que soit l’endroit où elle se trouve dans votre maison. Et vous voulez qu’elle reste dans le meilleur état possible afin que vous et les membres de votre famille puissiez profiter de sa présence pendant des années. C’est pourquoi vous devez veiller à ce qu’elle soit correctement entretenue, nettoyée et huilée lorsque cela est nécessaire. Pour un entretien optimal, consultez nos conseils sur la façon de faire durer votre horloge de parquet pendant de nombreuses années.

Température de la pièce

Saviez-vous que la température de votre maison a une incidence sur le fonctionnement de votre horloge à balancier ? Les horloges de parquet sont sujettes à la dilatation et à la contraction thermique de la tige du pendule, qui varie en fonction de la température et de l’humidité ambiantes. Ainsi, pour que votre horloge soit à l’heure la plus précise possible, vous devez avoir un environnement à température contrôlée dans votre maison. Et même si certaines horloges ont été fabriquées avec des matériaux à faible dilatation comme le mercure, si vous en possédez une, il est préférable selon Horlogerie Perrin, artisan Horloger et expert en Réparation pendule a Grenoble, de la tenir à l’écart des pièces humides ou glaciales pour qu’elle continue à fonctionner correctement.

Entretien

Il est toujours sage d’entretenir votre horloge tous les deux ans. Un bon entretien permettra à votre horloge de fonctionner au mieux et vous évitera de dépenser inutilement de l’argent. Ceux qui laissent le nettoyage et l’entretien jusqu’à ce que l’horloge s’arrête se rendent vite compte de l’ampleur du travail nécessaire. Alors n’attendez pas, faites réviser votre horloge tous les 2 à 3 ans par un horloger professionnel.

Nettoyage du site

Pour éviter d’endommager votre horloge de parquet, vous ne devez dépoussiérer que le boîtier extérieur de l’horloge, et laisser l’essuyage des aiguilles et du cadran à un professionnel. Si vous nettoyez vous-même les parties intérieures, vous risquez de vous tordre accidentellement une main ou pire encore. Utilisez plutôt un chiffon pour enlever délicatement la poussière du boîtier extérieur et appelez votre horloger local pour un nettoyage plus détaillé.

Huilage

Le huilage de votre horloge peut être délicat, d’autant plus que la règle générale pour huiler une horloge de parquet est de ne pas utiliser trop ou trop peu d’huile. L’application doit se faire en petites quantités pour éviter que l’huile ne coule sur le plateau de l’horloge, mais juste assez pour assurer la lubrification nécessaire au mouvement précis des pièces. L’objectif est d’éviter tout gonflement de l’huile dans le bac à huile et d’essuyer tout excès d’huile pour éviter de nouvelles coulures. En cas de doute, demandez l’aide d’un professionnel.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!