DE QUOI EST FAITE L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE ?

DE QUOI EST FAITE L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE ?

L’isolation de la maison se présente sous une grande variété de formes, de tailles et de matériaux. Chaque option a ses propres qualités et avantages, mais comment savoir si elle est parfaite pour votre maison ? En savoir plus sur les matériaux qui composent vos choix d’isolation vous aidera à prendre la bonne décision pour votre prochain projet d’amélioration de l’habitat ou de construction. Un choix populaire à connaître est l’isolation en mousse pulvérisée. Ce matériau s’étend dans tous les coins, recoins et fissures d’un espace, créant une protection complète, même pour les pièces aux formes les plus irrégulières. Alors, de quoi est faite l’isolation en mousse projetée, et comment fonctionne-t-elle ? Découvrez les réponses et décidez si elle convient à votre projet grâce à ce récapitulatif.

LA MOUSSE DE POLYURÉTHANE PULVÉRISÉE

La mousse isolante projetée résulte du mélange de deux liquides, une résine polyol et une forme d’isocyanate. Ces matériaux réagissent lorsqu’ils se combinent, créant une mousse de polyuréthane en expansion. La qualité et le succès du polyuréthane ne sont plus à démontrer. Ce matériau est un produit d’isolation de base depuis les années 1970. Avant cela, l’armée utilisait déjà le polyuréthane dans la construction d’avions. La mousse de polyuréthane est stable et résiste bien aux températures extrêmes, aux vents violents et à d’autres conditions élémentaires difficiles. Ces qualités lui confèrent une grande valeur en tant que forme d’isolation de la maison.

Mousse à cellules ouvertes
Maintenant que vous savez de quoi est faite l’isolation par projection de mousse, nous pouvons explorer les deux formes de mousse de polyuréthane projetée : la mousse à cellules ouvertes et la mousse à cellules fermées. La mousse à cellules ouvertes est un matériau plus léger et plus souple. Elle se dilate davantage que la mousse à cellules fermées, ce qui lui confère d’excellentes qualités d’amortissement du bruit. La mousse à cellules ouvertes se déplace également avec votre maison, ce qui signifie qu’elle ne se fissurera pas et ne se détériorera pas lorsque votre maison se déplace et s’affaisse au fil du temps. Cette option est également plus abordable, ce qui en fait un choix populaire auprès des propriétaires.

Mousse à cellules fermées
La mousse de polyuréthane pulvérisée à cellules fermées est plus dense et plus lourde que son homologue à cellules ouvertes. Bien que la mousse à cellules fermées ne se dilate pas autant que la mousse à cellules ouvertes, sa densité offre une valeur R supérieure par pouce. Le faible taux d’expansion rend également la mousse à cellules fermées parfaite pour les petites structures, comme les hangars ou les fourgons.