Effet de la cécité des bannières sur le design

Effet de la cécité des bannières sur le design

Voulez-vous lire et parcourir toutes les publicités qui s’affichent sur votre navigateur ? Pire encore, avez-vous essayé d’utiliser un bloqueur de publicités ?

Si votre réponse est oui, alors vous avez vous aussi goûté au phénomène de la cécité des bannières qui s’est lentement installé dans l’espace Internet.

Qu’est-ce que la cécité aux bannières ?

La cécité due aux bannières se produit lorsque vous devenez inconscient des bannières publicitaires qui s’affichent sur vos navigateurs, au point de ne pas y prêter attention.

Ne soyez pas surpris si vous ne vous en souvenez pas ! 14 % des personnes se souviennent de la dernière publicité qu’elles ont vue et de la société à laquelle elle appartenait. Malgré les progrès technologiques, une grande majorité des utilisateurs s’efforce toujours de trouver la pertinence de la publicité sur Internet, et il est surprenant de constater que seulement 2,8 % du nombre total d’utilisateurs en ligne trouvent que les publicités sur les navigateurs sont pertinentes.

De nombreuses études et rapports indiquent que près de 54 % des utilisateurs ne se soucient pas de cliquer sur les bannières publicitaires sur Internet et que près de 33 % les trouvent ennuyeuses. Si vous pensez que tout cela ne vous concerne pas, alors pourquoi ne pas savoir que le CTR le plus recherché ou le taux de clics est passé de 44 % à un chiffre lamentablement inférieur de 0,6 %. Ces chiffres sont inquiétants non seulement pour les propriétaires de sites web, mais aussi pour les spécialistes du marketing numérique qui s’appuient sur le marketing sortant.

La cécité des bannières est devenue si courante au fil des ans que les gens sont devenus conditionnés à ignorer les publicités en ligne. La plupart des bannières publicitaires sont considérées comme du bruit. La cécité des bannières est devenue l’un des plus grands défis des agences de publicité.

Alors grâce a l’Agence SEO Lyon, on vous démontre aujourd’hui comment combattre le défi de la cécité aux bannières:

Placement de la publicité :

Le cliché ou la routine n’est jamais apprécié et il en va de même pour le marketing. Ainsi, lorsque vous placez vos publicités aux mêmes endroits que la routine, les chances qu’elles soient ignorées sont plus élevées. Il est temps d’identifier les endroits décalés pour placer vos publicités, où elles ont plus de chances d’être remarquées. Que diriez-vous de les placer au-dessus du pli, ou dans le blog ? Votre publicité doit comporter un élément de surprise, être interactive et attrayante. C’est votre chance d’expérimenter au maximum. Même sur Google Adwords, vous avez la possibilité de tester les performances des annonces.

Pertinence du contenu :

Les annonces ne sont efficaces que si elles sont pertinentes. Vous avez peut-être dépensé beaucoup d’argent pour soigner l’impact visuel, le placement, etc. mais si votre message n’est pas pertinent, vous perdez la partie. Assurez-vous que les mots clés sont spécifiques aux besoins du public cible. Utilisez les cookies pour créer les annonces personnelles appropriées et identifier toutes les personnes qui ont visité votre site précédemment.

Briser la standardisation :

Il n’y a pas de norme dans l’art. C’est un jeu d’imagination monté sur la pertinence. Un grand rappel est créé lorsque votre publicité est convaincante et peut générer un attrait approprié. Les créations qui vont à l’encontre des normes et des tendances établies attirent souvent l’attention. Ils ne peuvent pas être négligés facilement. Pensez à sortir des sentiers battus ou à y revenir, mais ne restez pas à l’écart. Une histoire intrigante associée à une accroche émotionnelle ne peut jamais échapper au regard du public.

Optimisation du mobile :

Le monde vit sur mobile et si vous devez atteindre un public jeune, vous devez avoir une présence solide dans les médias sociaux. Donc, la prochaine fois que vous faites une publicité, assurez-vous de l’avoir optimisée pour le mobile. Il est également important que toutes vos campagnes Facebook soient activées avec des boutons d’appel à l’action visibles. En outre, il est tout aussi important que vos bases soient vérifiées et que votre site web soit optimisé pour le public mobile avec plus de contenu et moins d’encombrement.

Programmes d’affiliation :

Ces programmes sont conçus pour vous permettre de collaborer avec d’autres entreprises qui partagent le même type d’audience. Si vos publicités sont diffusées sur le site web de votre éditeur affilié, il y a de fortes chances que vous puissiez lutter plus efficacement contre la cécité des bannières.

Une autre chose qui pourrait vous intéresser ici est que la cécité des bannières a également un impact sur les CTA. D’une part, de nombreuses suggestions indiquent que vos CTA doivent être bien visibles et de grande taille, mais en même temps, vous ne pouvez pas faire de la publicité excessive. Ne remplissez pas vos pages web de publicités, la propreté a toujours son attrait et vous évite également d’être ignoré.

La cécité des bannières est apparente et ne peut être mise en veilleuse. Cependant, elle peut être facilement combattue par des personnes qui ont mis en place les bonnes stratégies pour obtenir un engagement maximum des visiteurs. Les bannières ne nuisent pas à l’expérience de l’utilisateur et restent le choix préféré des éditeurs.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres