Chaque chiropraticien est prêt à aider ses patients à trouver un soulagement à leurs douleurs et problèmes d’ATM. Le plus souvent, lorsque les gens entendent l’acronyme TMJ, ils pensent à une douleur ou un problème de mâchoire. L’acronyme TMJ signifie articulation temporo-mandibulaire.
L’ATM désigne les articulations qui relient la partie inférieure de la mâchoire, appelée mandibule, à l’os temporal du crâne. Les deux articulations se trouvent devant chaque oreille. L’ATM nous donne la capacité de parler, de mâcher et de bâiller. Il se déplace d’un côté à l’autre et aussi de haut en bas. La mâchoire est reliée à des muscles qui contrôlent ses mouvements.
Pour ces raisons, l’ATM est une articulation unique et compliquée :
- La mâchoire peut combiner deux actions différentes : le glissement (pour se déplacer à gauche et à droite) et la charnière (pour ouvrir et fermer la bouche)
- Elle est constituée de deux articulations (une de chaque côté de la tête), mais la mâchoire agit comme une seule unité. Il n’est pas possible de n’utiliser qu’un seul côté de la mâchoire – les deux fonctionnent toujours ensemble comme une seule unité.
- L’ATM est doté d’un disque articulé qui permet un mouvement régulier. Ce disque souple se trouve entre l’os temporal et le condyle de la mandibule.
- Lorsque la mâchoire ne bouge pas correctement ou devient douloureuse, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement de l’ATM, également connu sous le nom d’ATM. Les causes de l’ATM sont diverses et peuvent inclure un déséquilibre musculaire et un traumatisme articulaire (comme un coup sur le côté de la tête dû à un accident de sport ou de voiture). Parfois, la douleur peut commencer pour une cause apparemment sans fondement.
Les quatre principaux symptômes d’une affection de l’ATM
Voici la liste des principaux symptômes de l’ATM. Il vaut mieux demander l’aide d’un chiropracteur Escondido si vous en souffrez :
Douleur à la mâchoire
Les douleurs dans les articulations de la mâchoire peuvent être dues à l’arthrite ou à des changements dégénératifs. Lorsque les muscles qui contrôlent la mâchoire provoquent une douleur, celle-ci peut être due au serrement ou au grincement des dents. La douleur de l’ATM peut provenir soit des articulations, soit des muscles qui sont attachés à la mâchoire pour gérer son mouvement.
Bruits articulaires
Les sons provenant de l’articulation temporomandibulaire peuvent être des grincements, des cliquetis, des grincements ou des claquements. Le grincement se produit souvent lorsque la mâchoire se déplace latéralement. Les cliquetis se produisent généralement lorsque la mâchoire s’ouvre ou se ferme.
Il peut également être dû à un déplacement momentané du disque articulaire. Le fait que vous puissiez entendre un bruit provenant de l’ATM ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème sous-jacent. Beaucoup de personnes ressentent un clic irrégulier et indolore de la mâchoire. Cependant, lorsque la mâchoire émet des bruits en conjonction avec un malaise et une douleur, il est plus probable que l’ATM soit présent.
Mouvements limités
Les personnes atteintes de TMJD peuvent être incapables d’ouvrir complètement la bouche. Il est donc très difficile de mastiquer les aliments, de bailler ou même de parler. Dans certains des cas les plus graves de TMJD, la mâchoire peut se bloquer entièrement lorsque le disque articulaire est déplacé. Ainsi, la mâchoire ne peut pas revenir à son alignement normal.
Douleur référée
Beaucoup de personnes atteintes d’une ATM ressentent une douleur référée – communément appelée mal de dents, mal d’oreille, mal de tête ou douleur au cou. La mâchoire se positionne très près de l’oreille et de la partie supérieure de la colonne vertébrale, où elle forme une jonction avec le crâne. Les personnes souffrant d’un ATM se plaignent également de douleurs au niveau des tempes ou de douleurs faciales douloureuses.
Alignement correct du cou : La clé du soulagement de la douleur à l’ATM
Parfois, pour ceux qui ont de la chance, les problèmes d’ATM disparaissent après avoir utilisé des remèdes simples comme appliquer de la glace sur la zone touchée ou éviter les aliments difficiles à mâcher et manger des aliments plus mous à la place.
Parfois, dans ces cas, la douleur a tendance à réapparaître. La plupart du temps, les remèdes n’offrent qu’un soulagement temporaire car ils ne s’attaquent qu’aux symptômes. Par conséquent, pour obtenir un confort durable, il est essentiel de s’attaquer à la racine du problème.
Une cause souvent négligée de l’ATM est le mauvais alignement d’une vertèbre dans la partie supérieure de la colonne cervicale. Le mauvais alignement des vertèbres de l’atlas (C1) peut directement influencer la position de la mâchoire et le fonctionnement du groupe musculaire qui contrôle le mouvement de la mâchoire. C’est tout à fait logique car nombre des symptômes les plus connus de l’ATM sont composés de maux de tête, de douleurs cervicales, d’inconfort dans la mâchoire et de douleurs faciales.