Lorsque vous vous faites une entorse en effectuant un mouvement soudain ou extrême, comme une torsion de la cheville ou un coup sec de l’épaule, vous avez en fait étiré ou déchiré un ou plusieurs ligaments – le tissu en forme de cordon qui maintient vos os ensemble. Les entorses simples selon nos podologue a Lyon guérissent généralement d’elles-mêmes en quelques jours et ne devraient pas interférer avec vos activités quotidiennes ni altérer de manière significative votre qualité de vie. Les entorses complexes signifient que vous avez complètement déchiré le ligament en deux ou qu’il s’est séparé de l’os, et vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour le réparer.
Les spécialistes du Cabinet Pelligand, avec des bureaux à Lyon, comprennent que vous pouvez être tenté d’ignorer une entorse et de ne pas consulter un médecin. Cependant, ce que vous pensez être une entorse pourrait être un certain nombre d’autres types de blessures plus graves, y compris une fracture capillaire. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez visiter un podologue si vous pensez avoir une entorse :
Vous ne pouvez pas vous permettre de faire une erreur.
Si vous êtes un athlète ou que vous devez marcher, courir ou utiliser votre pied, votre jambe, votre main ou votre bras blessé pour votre travail, vous faire examiner par Cabinet Pelligand vous garantit de recevoir les soins dont vous avez besoin immédiatement. Ce que vous pensez être une simple entorse pourrait en fait être une fracture capillaire ou un autre type de lésion osseuse, une entorse complexe ou une foulure (tendons ou muscles endommagés).
Bien que vous puissiez guérir en quelques jours d’une simple entorse, même une entorse modérée peut exercer une pression sur votre articulation et rendre les mouvements difficiles. Une entorse grave peut complètement disloquer votre articulation. Lorsque vous vous rendez chez Cabinet Pelligand, nous effectuons une radiographie de votre blessure pour évaluer l’étendue de vos dommages et nous assurer que vous recevez le bon traitement.
Vous ne pouvez pas mettre de poids sur ou déplacer la partie du corps blessée.
Même les entorses simples ont tendance à faire des ecchymoses, à enfler et à être douloureuses. Mais si vous ne pouvez pas mettre de poids sur votre pied ou votre genou, ou si bouger votre épaule ou votre coude vous fait suffisamment mal pour gêner vos activités, vous devriez consulter un médecin.
Après avoir exclu d’autres causes de votre douleur, nous pouvons vous prescrire des appareils fonctionnels pour aider à soutenir votre articulation et vos ligaments blessés afin qu’ils puissent se réparer au fil du temps. Que vous ayez besoin d’une botte de marche ou de béquilles, nous pouvons vous garder mobile et en sécurité. Nous recommandons également des exercices de physiothérapie qui aident à étirer et à renforcer vos ligaments pour accélérer la guérison et minimiser le risque de nouvelle blessure.
Votre joint éclate ou craque.
Après une entorse, vous remarquerez peut-être que votre genou éclate ou que votre coude se fissure lorsque vous le déplacez. Ce sont des signes que vous pourriez avoir une entorse grave et que les ligaments ne maintiennent plus votre articulation en place.
Lorsque votre ligament est complètement déchiré ou détaché, vous devez apporter un soutien à votre articulation pour qu’elle puisse fonctionner sans être endommagée ni provoquer d’arthrite. Les bandages de compression, les orthèses, les attelles ou les béquilles aident à maintenir vos articulations stables et à augmenter votre mobilité sans aggraver votre blessure.
Vous vous êtes déjà fait une entorse.
Si vous avez tendance à vous faire une entorse aux chevilles, au poignet ou à d’autres parties du corps, vos ligaments peuvent être faibles, tout comme les tendons et les muscles environnants. L’entorse répétée de la même partie sollicite l’articulation et peut entraîner de l’arthrite, des articulations lâches et des dommages aux tendons.
En plus de traiter votre entorse, nous pouvons vous recommander une thérapie physique. Votre physiothérapeute vous aide à étirer et à renforcer vos ligaments, évalue et modifie vos mouvements pour minimiser le risque de nouvelle blessure et vous aide à apprendre à utiliser des appareils fonctionnels, si nécessaire.
Vous ne vous améliorez pas.
Quelques jours du protocole RICE devraient aider votre entorse à se sentir mieux et à améliorer la mobilité. Le protocole RICE comprend :
- Repos – ne pas utiliser la partie blessée
- Glaçage – appliquer un sac de glace enveloppé sur la blessure pendant pas plus de 20 minutes par heure pendant les 48 premières heures
- Compression – porter un bandage ACE ou un autre dispositif de compression pour stabiliser l’articulation et minimiser l’enflure
- Élévation – élever la zone au-dessus de votre taille pour réduire l’enflure et les ecchymoses
Vous pouvez également utiliser des médicaments anti-inflammatoires pour contrôler la douleur. Si vous avez toujours mal ou avez des difficultés à bouger après quelques jours d’auto-soins, venez au Cabinet Pelligand pour une évaluation et un traitement.
Que vous ayez une entorse simple, une entorse modérée ou une entorse grave, vous devez limiter vos activités jusqu’à ce que votre blessure guérisse. Nos médecins recommandent généralement de s’abstenir de faire du sport, de la course à pied et d’autres activités à fort impact pendant au moins quatre à huit semaines. Lors d’une visite de suivi, nous vous donnerons le feu vert lorsque vous serez prêt à reprendre le jeu.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!