Il n’est pas facile de maintenir une relation solide. Heureusement, il existe des moyens de faire les premiers pas pour établir le rapport positif/négatif dans votre relation. Voici l’approche à suivre pour prendre l’initiative de renforcer les liens positifs et la croissance avec votre conjoint.
Les recherches montrent que les couples heureux ont un rapport de 5:1 entre les interactions positives et négatives. Qu’est-ce que cela signifie pour les couples qui auraient besoin d’une petite amélioration de leur bonheur et de leur satisfaction ? Eh bien, en augmentant la quantité de positivité que vous mettez dans votre relation, vous augmenterez également votre propre satisfaction par rapport à cette relation.
Souvent, les couples souhaitent attendre que l’autre partenaire change en premier. L’idée est la suivante : « Ce n’est pas moi qui dois changer, c’est lui/elle qui doit changer en premier. Je sais que je ne suis pas parfait, mais je ne changerai pas ce que je fais tant que je ne l’aurai pas vu faire un effort en premier !
Cette façon de penser a tendance à être contre-productive. Si vous attendez que votre conjoint ou partenaire change en premier, vous pourriez attendre très longtemps. Mon conseil aux couples est de contrôler ce sur quoi vous avez le contrôle, vous-même.
Il existe plusieurs façons d’augmenter le taux de positivité dans votre mariage ou votre relation. Le plus simple est d’augmenter votre dose quotidienne de compliments et d’encouragement l’un pour l’autre. Il peut parfois sembler difficile de faire un compliment à votre partenaire tous les jours, mais si vous regardez de près, vous constaterez qu’il a fait quelque chose qui mérite un compliment.
La clé pour faire des compliments et des encouragements est de personnaliser ces déclarations en utilisant le « je ». Au lieu de dire : « Tu as bien taillé les haies », dites : « J’aime beaucoup la façon dont les haies sont entretenues après que tu les aies taillées ; j’apprécie que tu fasses cela aujourd’hui ».
À ce stade, vous vous demandez peut-être « En quoi le fait de complimenter mon conjoint me profite-t-il ? » La réponse réside dans votre capacité à établir des liens avec votre conjoint ou partenaire. En augmentant votre taux de positivité, vous augmentez également la connexion dans votre relation. Se lier dans votre mariage, c’est comme mettre de l’argent à la banque ou économiser pour les mauvais jours.
Cela améliore la qualité de votre relation et donne une tournure positive à vos interactions quotidiennes avec votre conjoint. Il raccourcit et aplanit les désaccords lorsqu’ils surviennent. Il peut également réduire le niveau de stress général dans votre relation.
Lorsque vous vous concentrez sur les liens et la positivité dans votre mariage, vous économisez de la bonne volonté qui peut propulser la relation au-delà des disputes et des conflits. Et oui, même les couples heureux ont des disputes et des conflits. Vous devez simplement vous rappeler de conserver ce rapport de 5:1 entre les interactions positives et négatives afin de maintenir un mariage sain et heureux.