CHOIX DES MATÉRIAUX : LA MEILLEURE ISOLATION POUR LES TOITS PLATS

CHOIX DES MATÉRIAUX : LA MEILLEURE ISOLATION POUR LES TOITS PLATS

Le type de matériau d’isolation que vous utilisez joue un rôle énorme dans l’efficacité de votre bâtiment. Lorsque vous choisissez un matériau, ne tenez pas compte uniquement de son coût. Les matériaux durables sont importants pour une isolation de longue durée qui continue à servir votre bâtiment pendant des années. Le facteur le plus important est la valeur R. Plus la valeur R est élevée, plus l’isolation est efficace. Gardez tous ces éléments à l’esprit lorsque vous examinez vos choix de matériaux d’isolation.

Isolation en polyiso

Le polyiso – ou polyisocyanurate – est un choix d’isolation populaire parmi les propriétaires de biens commerciaux. Ces panneaux isolants sont constitués de mousse à cellules fermées liée à des revêtements tels que du verre ou une feuille d’aluminium. Le polyiso a une efficacité thermique incroyable à long terme et une valeur R élevée. Cela signifie que le polyiso offre une excellente isolation pendant longtemps, ce qui en fait un investissement rentable pour votre bâtiment. Les panneaux Polyiso sont disponibles en différentes épaisseurs pour répondre à vos besoins. Vous pouvez également choisir des panneaux coniques, qui orienteront l’eau de pluie vers un drain sur le toit. C’est un excellent moyen d’éliminer l’eau stagnante. Cela dit, le polyiso n’offre pas la meilleure isolation dans les climats plus froids.

Isolation en polystyrène extrudé (XPS)

L’isolation en polystyrène extrudé (XPS) est une forme d’isolation de toiture en mousse plastique. Les fabricants le créent par un processus d’extrusion qui produit une mousse isolante rigide à cellules fermées avec un polymère de polystyrène. L’isolation XPS est le choix idéal pour les produits qui nécessitent une résistance thermique ou une résistance à l’eau élevées. La structure à cellules fermées de l’isolant XPS le rend résistant à l’humidité et aux dommages causés par l’eau. Cela signifie également que l’isolation XPS conserve sa valeur R après des fuites et autres problèmes liés à l’humidité. Si votre toit subit des dégâts d’eau, vous n’aurez pas à payer pour réparer complètement votre isolation.

Isolation en polystyrène expansé (EPS)

L’isolation en polystyrène expansé (EPS) utilise les mêmes résines de polystyrène que l’isolation XPS, mais les professionnels utilisent un processus de fabrication différent pour produire des billes. Les professionnels forment et découpent ensuite ces billes dans les formes de leur choix pour fabriquer des panneaux isolants. Ce processus de découpe et de mise en forme facile rend l’isolation EPS pratique pour les toits de formes et de tailles irrégulières. Bien que l’isolation EPS ait une valeur R et un taux d’absorption d’eau élevés, elle n’offre pas autant d’efficacité thermique que d’autres solutions d’isolation.

Isolation en mousse de polyuréthane pulvérisée

Lorsqu’il s’agit d’une isolation de toiture de haute qualité, la mousse de polyuréthane pulvérisée remporte la palme. Ce matériau offre une valeur R incroyable, une durabilité à long terme et une application en douceur. La mousse pulvérisée à cellules fermées est idéale pour les projets de toiture. Il s’agit d’une forme plus dense de mousse de polyuréthane, qui offre donc de grandes performances et une grande stabilité. Cependant, l’une des qualités les plus remarquables de la mousse pulvérisée est sa capacité à travailler sur des toits de toute forme ou taille. Comme ce matériau se pulvérise sous forme liquide et se dilate en une mousse isolante durable, les entrepreneurs peuvent couvrir tous les coins, détails ou imperfections de votre toit sans craindre de laisser des défauts ou des vides derrière eux.