Comment servir le vin de Bordeaux blanc ?

Comment servir le vin de Bordeaux blanc ?

Le vin blanc de Bordeaux est souvent un assemblage de sauvignon blanc et de sémillon, mais il peut aussi contenir des cépages obscurs comme le sauvignon gris. Cet assemblage aura une saveur légèrement différente des autres vins blancs de Bordeaux. Les différences peuvent être dues au terroir et aux techniques de vinification utilisées pour créer le vin.

Le vin blanc de Bordeaux se marie-t-il avec quel plat ?

Ce vin se marie bien avec les sushis, les huîtres et la plupart des fromages. Il est également préférable de le servir légèrement frais. En général, une bouteille de Bordeaux Blanc se sert à environ 55-60 degrés Fahrenheit, ou 15 degrés Celsius. Il existe neuf appellations différentes à Bordeaux qui produisent des Bordeaux blancs secs.

En raison de ses caractéristiques d’agrumes, d’épices et de minéraux, le bordeaux blanc se marie bien avec un large éventail d’aliments. La plupart des plats de fruits de mer lui conviennent parfaitement, tout comme le porc, le veau et la volaille. Le vin se marie également bien avec les plats semi-épicés. Ce vin est le complément idéal de tout repas.

Quels raisins utilisés pour fabriquer le vin de Bordeaux blanc ?

Le vin de Bordeaux blanc est élaboré à partir d’un mélange de raisins de Sauvignon blanc et de Sémillon. Il peut également inclure de la muscadelle ou du colombard, bien qu’ils ne soient pas très courants. Traditionnellement, seuls dix pour cent environ des vins de la région sont blancs. Cependant, le gel dévastateur de 1956 a entraîné une demande croissante de Bordeaux rouges. Cependant, les vins blancs de Bordeaux restent un excellent choix pour les occasions spéciales et peuvent être dégustés à tout moment.

Quelles sont les façons de servir un vin de Bordeaux blanc ?

Lorsque vous servez un vin de Bordeaux blanc, choisissez les bons aliments pour l’accompagner. Certains vins de Bordeaux blancs ont une saveur douce ou demi-sec, tandis que d’autres sont plus huileux et ont un goût plus profond. Quelle que soit la façon dont vous servez le vin, il vaut la peine de lui laisser le temps de mûrir avant de le boire.

Quel est le vin de bordeaux blanc le plus populaire ?

Le vin blanc doux de Bordeaux le plus populaire est le Château d’Yquem. Il est élaboré en fût de chêne pendant environ 12 mois et possède des saveurs d’agrumes et de fruits à noyau. C’est un choix populaire pour les occasions spéciales. Cependant, vous pouvez également trouver des bouteilles bon marché de ces vins dans de nombreux magasins de vins réputés.

Le Bordelais compte plusieurs styles distincts de vins blancs, et beaucoup d’entre eux sont abordables, et beaucoup sont à moins de 25 euros. La région produit également des vins blancs de collection très recherchés. Un Bordeaux blanc a tendance à contenir un pourcentage plus élevé de sémillon, ce qui donne aux vins une sensation succulente en bouche. Ces vins sont similaires aux Chardonnays haut de gamme de Bourgogne, mais sont plus abordables. Ils sont souvent produits dans l’appellation Pessac-Léognan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *