CONSEILS POUR ISOLER VOTRE MAISON CET ÉTÉ

CONSEILS POUR ISOLER VOTRE MAISON CET ÉTÉ

Maintenant que vous comprenez l’importance d’isoler votre maison pendant les mois les plus chauds de l’année, parlons de la manière de réussir l’isolation de votre maison pour l’été. Pour ce faire, suivez ces conseils utiles.

Vérifiez si votre isolation actuelle est à la hauteur.

Ce n’est pas parce que certaines parties de votre maison sont déjà isolées que votre installation est optimale. En fait, ce n’est probablement pas le cas, puisque près de 90 % des maisons sont actuellement sous-isolées. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’isolation déjà installée ne remplit pas son rôle aussi bien qu’elle le pourrait, qu’il s’agisse d’une installation incorrecte ou de dommages matériels ou de dégradation.

Ces espaces mal isolés sont probablement responsables de la hausse vertigineuse de vos factures d’électricité et des températures inconfortables dans votre maison malgré le fait que votre pauvre système de climatisation travaille aussi fort qu’il le peut. Vous devez donc repérer ces espaces mal isolés. Pour ce faire, gardez à l’œil quelques signes courants indiquant que votre isolation a besoin d’être améliorée, tels que

des fluctuations de température dans toute la maison
des factures d’énergie anormalement élevées
des problèmes d’entretien de votre système de chauffage ou de climatisation dus à une surcharge de travail
infestations de parasites.

En plus d’être attentif à ces signes, vous pouvez demander l’aide d’une entreprise d’isolation professionnelle. Ils seront en mesure d’utiliser des pratiques expertes pour identifier avec plus de précision les points faibles de votre isolation actuelle et évaluer les besoins en isolation de votre maison.

Choisissez un isolant avec une valeur R élevée

Pour combattre la chaleur torride de l’été, vous devez installer dans votre maison une isolation ayant une valeur R élevée. La valeur R d’un matériau isolant indique dans quelle mesure il résiste au flux de chaleur par conduction. Essentiellement, plus la valeur R d’un matériau est élevée, plus il sera efficace pour isoler votre maison.

Les matériaux d’isolation courants connus pour avoir des valeurs R parmi les plus élevées comprennent la mousse pulvérisée à cellules fermées (valeur R de 6,5 par pouce), la laine minérale (valeur R de 4 à 5 par pouce), les nattes de coton (valeur R de 3,5 à 4 par pouce) et la mousse pulvérisée à cellules ouvertes (valeur R de 3,5 par pouce).

N’oubliez pas le grenier

Comme vous ne passez peut-être pas beaucoup de temps dans votre grenier, vous vous demandez peut-être pourquoi il est important d’isoler cette partie de votre maison. Eh bien, nous sommes heureux que vous ayez posé la question. Le grenier est en fait l’une des zones les plus importantes à isoler pour votre confort, votre facture énergétique et la protection de votre maison.

Pendant l’été, la température de votre grenier peut devenir extrêmement élevée. Par conséquent, la chaleur de votre grenier peut commencer à aspirer l’air frais de votre maison, ce qui diminue le confort de votre espace et augmente considérablement votre facture d’énergie. En outre, un grenier surchauffé peut également endommager les bardeaux de votre toit et ramollir le contreplaqué de votre terrasse de toit.

En permettant à l’humidité de s’infiltrer dans votre espace ainsi qu’à la chaleur, un grenier sous-isolé peut endommager davantage votre maison sous forme d’érosion, de moisissure et de dégâts des eaux. Pour éviter de telles conséquences, assurez-vous d’isoler correctement votre grenier cet été.

Assurez-vous de faire appel à une entreprise d’isolation professionnelle

Lorsqu’il s’agit d’installer une isolation dans votre maison, vous devez éviter de faire du bricolage. Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent installer leur propre isolation, mais cela présente un certain nombre de risques pour leur sécurité et l’état de leur maison. Par exemple, l’installation de certains types d’isolants sans suivre les protocoles appropriés peut présenter des risques pour la santé, tels que des problèmes respiratoires ou un risque accru de cancer, pendant et après l’isolation. En outre, essayer d’installer de l’isolant par ses propres moyens, sans formation suffisante ou sans l’équipement nécessaire, peut causer des dommages à votre maison si vous bloquez accidentellement un évent ou laissez des trous.