Conseils pour prévenir les conflits avec les voisins

Conseils pour prévenir les conflits avec les voisins

Votre comportement affecte vos voisins, tout comme ce qu’ils font vous affecte. Le meilleur moyen de prévenir les conflits avec les voisins est d’être soi-même un bon voisin. La simple considération et la conversation avec les voisins contribuent à une coexistence pacifique.

Voici selon les spécialiste en constat huissier internet et constat huissier internet a Saint Symphorien sur Coise, quelques suggestions pour prévenir les conflits :

Rencontrez votre voisin.

Présentez-vous en promenant le chien ou lorsque vous voyez arriver des cartons de déménagement. Apprenez le nom de vos voisins et dites régulièrement “bonjour” ou “Good Morning” avant qu’il y ait un besoin ou un problème. Le simple fait de les connaître peut prévenir les conflits.

Tenez vos voisins informés.

Contactez-les avant d’entreprendre quelque chose qui pourrait les affecter, comme organiser une grande fête, construire une clôture, abattre un arbre ou acheter un chiot. En informant vos voisins à l’avance, vous leur permettez de faire des plans ou de vous dire comment votre projet les affecte. En obtenant leur avis, vous pourrez agir de manière à éviter les problèmes.

Soyez conscient des différences.

Les différences d’âge, d’origine ethnique, d’ancienneté dans le quartier, etc. peuvent entraîner des attentes contradictoires ou des malentendus, à moins que vous ne fassiez l’effort de vous parler et de vous comprendre. Concentrez-vous sur ce que vous avez en commun avec votre voisin.

Considérez le point de vue de votre voisin, littéralement.

De quoi a l’air votre tas de compost, votre équipement de jeu ou les pièces de voiture de votre fils depuis le jardin ou les fenêtres de vos voisins ? Veillez à ce que les zones qui sont dans le champ de vision des autres soient raisonnablement présentables.

Soyez reconnaissant.

Si un voisin fait quelque chose qui vous plaît, dites-le-lui ! Il sera heureux d’apprendre que vous avez remarqué le travail dans le jardin ou la nouvelle peinture – et il sera plus facile de parler plus tard s’il fait quelque chose que vous n’aimez pas.

Soyez positif.

Si votre voisin fait quelque chose qui vous irrite, ne supposez pas que c’est fait exprès. La plupart des gens n’essaient pas intentionnellement de créer des problèmes. Présumez que le voisin n’est pas au courant de la gêne occasionnée. Si nous sautons à la conclusion que l’autre personne est l’ennemi, nous diminuons la possibilité d’une résolution facile.

Soyez franc.

Si vos voisins font quelque chose qui vous dérange, faites-le leur savoir. En communiquant tôt et calmement, vous faites un pas vers la résolution du problème. Soyez tolérant, mais ne laissez pas passer une véritable irritation parce qu’elle semble sans importance ou difficile à discuter. Votre voisin ne saura pas que la situation vous dérange. Elle peut s’aggraver ou devenir plus difficile à aborder au fil du temps.

Soyez respectueux.

Parlez directement avec le voisin concerné d’une situation problématique. Ne faites pas de commérages ; cela nuit aux relations et crée des problèmes.

Restez calme.

Si un voisin vous accuse d’un problème, écoutez-le attentivement et remerciez-le de vous dire ce qu’il ressent. Vous n’avez pas à être d’accord ou à justifier votre comportement. Si vous pouvez l’écouter et ne pas réagir de manière défensive, sa colère s’apaise, les lignes de communication restent ouvertes et il y a de bonnes chances que les choses s’arrangent.

Écoutez bien.

Lorsque vous discutez d’un problème, essayez de comprendre ce que votre voisin ressent à ce sujet et pourquoi. Comprendre n’est pas synonyme d’accepter, mais augmente les chances de trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.

Prenez votre temps.

Si vous en avez besoin, faites une pause pour réfléchir à ce dont vous avez discuté avec votre voisin. Arrangez-vous pour terminer la conversation plus tard, puis faites-le. Commencer quelque chose et ne pas aller jusqu’au bout peut déclencher un problème ou l’aggraver.

Demandez de l’aide si nécessaire.

La communication permet de résoudre les conflits, et discuter des choses est le meilleur moyen de régler les problèmes et d’éviter l’application de la loi ou les tribunaux. Mais parfois, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un tiers neutre formé à la résolution des conflits. S’il semble que vos efforts pour communiquer avec un voisin ne permettent pas de résoudre le problème, n’hésitez pas à appeler les services de médiation communautaire.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!