Constat Huissier Lyon : 6 raisons sur lesquelles vous pouvez compter pour licencier un employé

Constat Huissier Lyon : 6 raisons sur lesquelles vous pouvez compter pour licencier un employé

Avez-vous déjà engagé quelqu’un et souhaité ensuite ne pas l’avoir fait ? Vous vous demandez peut-être s’il est juste ou légal de les renvoyer. La plupart des entreprises se retrouveront dans cette situation à un moment donné. Cependant, de nombreux employeurs ont trop peur de licencier l’employé au cas où il serait traduit devant un tribunal du travail.

Saviez-vous qu’il existe six raisons potentiellement justes et légalement acceptables pour licencier un membre du personnel ? Ce blog selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, présente un résumé de ces raisons et, au cours des prochaines semaines, j’aborderai chacune d’elles plus en détail.

  1. Inconduite

Le comportement sur le lieu de travail est l’un des motifs les plus courants de licenciement d’un membre du personnel. Par exemple, Dave est impliqué dans un incident ponctuel d’inconduite grave, comme se battre ou voler.

Ou Elaine pourrait être impliquée dans une série d’incidents d’inconduite moins graves, comme une absence persistante ou le refus d’obéir aux instructions. Dans les deux cas, il est potentiellement juste de mettre fin à leur emploi.

  1. Capacité ou qualifications

Si Bill ne peut pas faire son travail correctement, par exemple s’il fait beaucoup d’erreurs, alors c’est un motif potentiellement valable pour le laisser partir. Il peut également être juste de licencier Carole qui est excellente dans son travail (quand elle est dedans) mais qui a beaucoup trop de congés maladie !

  1. Redondance

La redondance signifie généralement que vous n’avez pas besoin d’autant de personnel qu’auparavant. Par exemple, si Jules et Gary sont dans le même département et qu’il n’y a maintenant que suffisamment de travail pour occuper l’un d’eux, vous devrez peut-être décider lequel doit être licencié.

  1. Continuer à travailler serait contraire à la loi

Helen travaille comme chauffeur mais a perdu son permis. Pendant ce temps, le permis de travail d’Ian est expiré. Vous pouvez (et devez) mettre fin à leur emploi !

  1. Retraite

Dans la plupart des cas, retirer Jack simplement parce qu’il a atteint 65 ans sera considéré comme une discrimination fondée sur l’âge. Cependant, il existe des circonstances très limitées où cela pourrait potentiellement être juste. Plus de cela dans un blog plus tard!

  1. Une autre raison substantielle

Cela sonne comme un fourre-tout pour justifier tout licenciement. Ce n’est pas le cas. Son champ d’application est assez limité, mais il peut être utilisé, par exemple, lorsqu’il y a une réorganisation de l’entreprise et que le rôle de Karen ne convient plus. Ou cela peut également s’appliquer si vous avez un conflit de personnalité avec Lionel, même si ce n’est pas de sa faute.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!