La protection hivernale de votre entreprise commence par un audit énergétique

La protection hivernale de votre entreprise commence par un audit énergétique

Dans le premier article de ma nouvelle série de blogs sur l’énergie en hiver, je vais voir comment de nombreuses entreprises et organisations peuvent améliorer leur efficacité énergétique et faire des économies tout au long de l’hiver et au-delà en analysant leur consommation d’énergie.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, porte sur les équipements et les processus qui consomment de l’énergie, comme le chauffage, la climatisation et l’éclairage, ainsi que sur la façon dont les bâtiments et les locaux sont construits, entretenus et utilisés. L’énergie peut être de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles tels que le gaz de pétrole liquéfié, le gazole ou le kérosène. L’objectif final est de mieux comprendre où l’énergie est utilisée et comment elle peut être réduite. Souvent, les compteurs d’électricité et de gaz de votre site ne peuvent vous montrer que les tendances de la consommation de l’ensemble du bâtiment. Un bon audit vous aidera également à identifier où des technologies plus efficaces pourraient être introduites. Si vous ne savez pas comment un élément est contrôlé dans votre bâtiment, il y a de fortes chances qu’il fonctionne de manière inefficace.

Pourquoi auditer votre entreprise ?

La gestion de la consommation d’énergie d’un ou de plusieurs bâtiments est encore plus difficile en hiver. Les appareils de chauffage subissent une pression supplémentaire par temps de gel et des problèmes tels que des fenêtres mal ajustées ou des chaudières défectueuses ont tendance à se manifester au moment où vous n’en avez pas besoin, ce qui perturbe le bon fonctionnement de votre entreprise.

Les employés ont également tendance à se comporter différemment en hiver. Si vous êtes impliqué dans la gestion des installations, vous savez que la température de l’espace de travail est toujours un sujet sensible et qu’il est difficile de satisfaire tout le monde lorsqu’il s’agit de la bonne température. De nombreux bâtiments présentent des points chauds et des points froids. Si votre système de GTB (système de gestion des bâtiments) est inefficace, s’il n’existe pas de GTB ou si votre capacité à contrôler le chauffage est limitée, vous constaterez qu’en hiver, ces mini radiateurs soufflants ont tendance à faire leur apparition sous les bureaux des employés ou dans vos bâtiments !

Il est évidemment important que les employés soient à l’aise dans leur espace de travail, et il existe de nombreux moyens variés et rentables d’éviter le syndrome du chauffage par ventilateur, comme le déploiement d’une mini-GTC pour fournir une meilleure température locale. La réalisation d’un audit et l’identification des points faibles potentiels est un bon début. Si vous le faites suffisamment tôt à l’automne, vous serez en mesure de contribuer au bon fonctionnement de votre entreprise tout au long de l’hiver et vous ferez également des économies.

Les audits énergétiques ne doivent pas nécessairement être réalisés par des professionnels externes. Ils ont leur place et sont bien connus pour permettre d’identifier des économies d’énergie significatives en explorant les options pour des technologies nouvelles et améliorées. Ils peuvent vous aider à faire un changement radical dans votre consommation d’énergie.

Pour commencer

Il y a beaucoup d’informations à rassembler avant de commencer un audit. Le nombre de bâtiments à inclure, l’historique de la consommation d’énergie dans ces bâtiments à partir de votre facture d’énergie, ou de la consommation par demi-heure si vous en disposez. Vous aurez également besoin d’une idée des principaux équipements consommateurs d’énergie dans le bâtiment et d’informations sur la manière dont ils sont contrôlés, leur âge et la date de leur dernière révision.

Des détails sur l’utilisation du bâtiment, les heures de fonctionnement et l’accès sécurisé à toutes les zones seront également utiles. Si, faute de temps et d’expérience, vous décidez de faire appel à des professionnels pour réaliser des audits énergétiques, une bonne compréhension du processus d’audit, des considérations et des avantages potentiels avant de commencer vous aidera à en tirer le meilleur parti.

Commencez par effectuer un examen approfondi de tous les locaux de l’entreprise. Dressez une liste des points faibles potentiels qui, selon vous, auront le plus grand impact sur votre consommation d’énergie. Parlez au personnel et découvrez comment il utilise – et gaspille – l’énergie pendant les heures de travail. Et examinez votre consommation d’énergie pendant la nuit.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!