Le guide essentiel du fret aérien : Processus, coûts et délais

Le guide essentiel du fret aérien : Processus, coûts et délais

En matière d’expédition internationale, le transport aérien selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, peut offrir un certain nombre d’avantages à votre chaîne d’approvisionnement. Il offre aux exportateurs et aux importateurs un temps de transit plus court pour leurs expéditions de marchandises. Le temps passé au dédouanement est également souvent plus court pour les expéditions aériennes. Les frais d’assurance peuvent être moins élevés, car le risque d’endommagement ou de perte de marchandises pendant un vol est plus faible que celui d’un navire de fret maritime.

En outre, le processus d’expédition aérienne internationale permet aux expéditeurs de déplacer des marchandises de grande valeur par voie aérienne de manière efficace et sûre. La sécurité de vos marchandises est plus élevée à bord d’un avion. Bien que tous les envois ne doivent pas être expédiés par avion, il s’agit d’une alternative de choix au fret maritime lorsque le temps ou la valeur des marchandises est un problème.

Processus de fret aérien

Lorsque vous expédiez des marchandises par voie aérienne, vous devez préparer votre envoi pour l’exportation en l’emballant, en calculant le poids brut et les frais d’expédition, en établissant une liste de colisage et en organisant l’expédition avec le transitaire aérien de votre choix. Vous devrez également préparer votre lettre de transport aérien, qui est utilisée à la place d’un connaissement lors de l’exportation de marchandises par voie aérienne.

Vos marchandises devront également être transportées jusqu’au point intermodal approprié pour atteindre l’entrepôt d’expédition aérienne. De là, votre envoi sera traité par les douanes, puis chargé sur le navire de transport.

Coûts du fret aérien

Le fret aérien est beaucoup plus coûteux que les autres méthodes d’expédition. Il est en moyenne 4 à 5 fois plus cher que le transport routier et 12 à 16 fois plus cher que le transport maritime. En outre, le coût de la livraison proprement dite est plus élevé, et les droits et taxes à l’importation sont calculés en pourcentage du coût total des marchandises et de l’expédition.

Toutefois, les importateurs et les exportateurs qui doivent transporter des marchandises de grande valeur ou effectuer des envois urgents peuvent considérer les coûts de livraison supplémentaires comme une étape nécessaire à la poursuite de leurs activités.

L’expédition de marchandises par fret aérien est généralement facturée au poids brut ou au poids volumétrique, le plus élevé des deux. Le poids volumétrique est calculé en multipliant les trois dimensions de l’envoi (longueur, hauteur et largeur en pouces) et en divisant le résultat par 166.

Délais du fret aérien

Le temps de trajet des marchandises transportées par fret aérien est bien inférieur à celui du transport maritime. Une expédition aérienne traversant le Pacifique prend environ 3 à 5 jours, alors qu’une expédition maritime peut prendre plus de 3 semaines. Non seulement le temps de transport est plus court, mais le dédouanement peut également être plus rapide, le processus commençant souvent le jour même et ne prenant que quelques jours pour se terminer.

Pour les expéditions sensibles au facteur temps, ou les expéditions contenant des marchandises périssables, l’expédition de fret aérien peut faire fonctionner une telle chaîne d’approvisionnement, et la différence de prix en vaut la peine.

À emporter

L’expédition de marchandises par voie aérienne peut s’avérer nécessaire pour certains expéditeurs, en particulier ceux qui traitent des marchandises périssables, des aliments ou des articles coûteux. L’expédition de marchandises par voie aérienne peut être beaucoup plus coûteuse que par voie maritime ou terrestre, mais elle est aussi beaucoup plus rapide.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!