Le mariage libre : Avantages et inconvénients

Le mariage libre : Avantages et inconvénients

Jusqu’à l’époque moderne, le mariage était rarement une question de libre choix. Dans la civilisation occidentale, l’amour a été associé au mariage. Toutefois, l’amour romantique n’a pas été le motif principal du mariage dans la plupart des régions et la personne qu’il est considéré comme autorisé d’épouser a toujours été soigneusement réglementée par la plupart des sociétés.

Le mariage de libre choix, également connu sous le nom de mariage d’amour, est devenu une caractéristique commune de la société actuelle. Il est le résultat de l’amour et du consentement mutuels de la mariée et du marié. Dans ce type de mariage, ni le père ni les parents de la mariée n’ont de rôle à jouer. Selon l’agence de rencontre a Lyon et dans la plupart des cas d’ailleurs, il s’agit d’un mariage entre un groupe de personnes appartenant à une race, une nationalité, une religion, une caste, etc. différentes. Il peut être accepté par les membres de la famille, mais parfois non.

Avantages :

  • La question de la dot ne se pose pas dans le cas d’un mariage libre, car ni les parents ni les intermédiaires n’entrent en jeu dans ce cas, car ils choisissent eux-mêmes leur partenaire.
  • Au départ, il est plus facile de s’adapter entre partenaires car, avant le mariage, ils connaissent bien la personnalité et le comportement de l’autre. Ils doivent être plus satisfaits et prêts à s’adapter en toutes circonstances car c’est un défi pour eux.
  • Comme ils ont décidé de se marier seuls, sans l’accord de personne, ils gèrent leurs propres affaires et ne se posent pas en fardeau pour les autres. Ils ne blâment pas les autres pour les problèmes qu’ils rencontrent.
  • Elles planifient leur famille d’une meilleure façon en ayant un ou deux enfants au mieux en l’absence de tout soutien familial.
  • Il y a moins de responsabilité et moins d’obligations familiales car ils vivent selon leur propre volonté et, dans la plupart des cas, séparément.
  • Dans le cas de mariages interraciaux ou interculturels, il y a un échange de points de vue, d’idées qui élargissent les perspectives.

Inconvénients :

  • Ce type de mariage n’est pas généralement accepté dans notre société, en particulier dans le cas de mariages inter-états, inter-religions et inter-castes.
  • Toute la charge financière doit être supportée par les partenaires. Ils ne peuvent s’attendre à aucune sorte d’aide ou d’assistance de la part des parents et des proches.
  • On constate souvent qu’en cas de problème, personne ne leur vient en aide. Les couples doivent résoudre leurs problèmes par eux-mêmes, ce qui peut conduire à la frustration et au malheur, ainsi qu’à beaucoup de tension et de stress mental.
  • L’ajustement avec la belle-famille est très difficile dans le cas d’un mariage de libre choix s’il n’est pas accepté par la famille.
  • À l’avenir, il sera très difficile pour le couple de trouver un bon parti pour les enfants en cas de mariage interracial ou inter-caste. L’avenir des enfants est également sombre car ils peuvent être privés de l’amour et de l’affection de leurs grands-parents.
  • Si ce type de mariage n’est pas accepté par les parents, ils peuvent refuser au couple d’hériter de leurs biens.
  • Parfois, les partenaires s’entraident avant le mariage, mais ce n’est pas toujours le cas. En conséquence, ils sont confrontés à des problèmes d’adaptation dans leur vie de couple et de famille.
  • Il est très difficile de s’adapter à la culture et aux coutumes du partenaire dans le cas d’un mariage de libre choix entre castes, entre religions et entre états.

Le mariage libre sera couronné de succès si les deux partenaires sont de nature sacrificielle et s’ils se comprennent bien. Lors du choix d’un partenaire dans le cadre d’un mariage libre, le jeune doit prendre en compte certains aspects et ne pas se laisser emporter par des aspects superficiels comme la belle apparence. Ils doivent s’assurer qu’ils sont parfaitement adaptés l’un à l’autre. Le mariage libre, s’il est pratiqué de manière raisonnable, peut résoudre bon nombre de nos problèmes sociaux tels que la dot et la discorde et, en retour, conduire à une société plus saine et plus heureuse.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!