L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE EST-ELLE ÉTANCHE ? UN GUIDE POUR LES MAISONS SÈCHES

L’ISOLATION EN MOUSSE PROJETÉE EST-ELLE ÉTANCHE ? UN GUIDE POUR LES MAISONS SÈCHES

Le bon matériau isolant permet également de garder votre maison sèche et en bon état. C’est pourquoi de nombreux propriétaires recherchent une isolation résistante à l’eau, capable de supporter des changements de température radicaux sans créer de problèmes d’humidité comme la condensation ou la moisissure. Un matériau d’isolation populaire est la mousse projetée. L’isolation en mousse projetée est-elle étanche ? Ce guide pour les maisons sèches fournit la réponse.

CELLULE OUVERTE VS. CELLULE FERMEE

L’étanchéité de votre isolation en mousse projetée dépend du type de matériau que vous utilisez. En bref, la mousse pulvérisée à cellules fermées est imperméable, tandis que la mousse pulvérisée à cellules ouvertes ne l’est pas. Cela s’explique par le fait que l’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées est un matériau plus dense, tandis que la mousse pulvérisée à cellules ouvertes est plus légère et se dilate davantage. Elle est utile pour remplir de grandes surfaces ou isoler les coins et recoins, mais elle n’offre pas autant de protection que son homologue à cellules fermées. L’isolation à cellules fermées, en revanche, offre une plus grande résistance aux éléments, y compris à l’eau.

L’IMPORTANCE DE L’IMPERMÉABILISATION

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question “L’isolation en mousse projetée est-elle étanche ?”, il est temps de poser une autre question importante : avez-vous vraiment besoin d’une isolation étanche pour votre maison ? Une isolation qui n’est pas étanche peut entraîner un excès d’humidité dans votre maison. L’eau accumulée peut provoquer d’importants changements de température, rendant votre maison moins efficace sur le plan énergétique. Un excès d’humidité entraîne également des problèmes d’humidité, de condensation accumulée et même de moisissure si vous ne faites pas attention.

L’eau peut également détruire l’isolation elle-même. Lorsque l’eau s’infiltre dans votre matériau isolant, elle remplace l’air qui assurait une meilleure isolation de votre maison. L’eau conduit mieux la chaleur que l’air, ce qui signifie qu’une isolation humide permet à l’air chaud de s’infiltrer ou de sortir de votre maison. L’eau peut également entraîner la détérioration de votre isolation au fil du temps. En somme, une isolation étanche est la clé d’une meilleure efficacité énergétique et d’une maison sèche et saine.