MÉTHODES D’ISOLATION DES TOITS PLATS

MÉTHODES D’ISOLATION DES TOITS PLATS

Lorsqu’ils travaillent avec des toits plats, les entrepreneurs disposent de quelques méthodes d’isolation. Avant de choisir une méthode, les professionnels de l’isolation doivent tenir compte de la hauteur du plafond et de la taille des chevrons. Ils doivent également déterminer si le toit est ventilé. Ces informations aident les professionnels à choisir entre les méthodes d’isolation suivantes.

Isolation entre les chevrons du plafond

Lorsque vous isolez entre les chevrons du plafond, vous disposez d’un espace limité. Tous les matériaux isolants ne peuvent pas remplir cet espace de manière adéquate. La mousse pulvérisée à cellules fermées fonctionne bien dans ce cas. Ce matériau plus dense ne se dilate pas autant que la mousse à cellules ouvertes, ce qui signifie qu’il s’adapte aux espaces plus étroits entre les chevrons. Vous devez également tenir compte de l’humidité lorsque vous utilisez cette méthode d’isolation. Si vous laissez des espaces vides dans votre isolation, l’humidité peut y pénétrer et s’y attarder, endommageant l’isolation et le bâtiment lui-même. Lorsque cette méthode est utilisée sur des toits non ventilés, les professionnels de l’isolation doivent remplir toute la cavité pour éviter les problèmes d’humidité. Dans le cas d’une toiture ventilée, l’isolation doit se situer en dessous de l’espace de ventilation afin que l’air puisse circuler correctement dans la zone, éliminant ainsi les risques de dommages dus à l’humidité.

Isolation de l’extérieur de la toiture

C’est l’une des méthodes d’isolation les plus populaires pour les toits plats. En isolant l’extérieur du toit, les professionnels se donnent plus d’espace et de flexibilité pour travailler. Les entrepreneurs peuvent utiliser de la mousse en spray et des panneaux de mousse pour cette méthode. Lorsqu’ils utilisent des panneaux de mousse, les entrepreneurs doivent s’assurer que les matériaux sont étanches ou qu’ils sont recouverts d’une membrane étanche pour éviter les dommages causés par les éléments. La mousse pulvérisée est un matériau plus pratique pour l’isolation de la toiture par l’extérieur, car elle agit comme une couche unique et uniforme sur l’ensemble du bâtiment.