Peut-on éviter les orteils en marteau ?

Peut-on éviter les orteils en marteau ?

Vos pieds, et surtout vos orteils, vous font mal après une longue journée ? Si vos chaussures sont trop serrées ou trop étroites au niveau des orteils, vous pourriez éventuellement développer des orteils en marteau. Les orteils en marteau peuvent être extrêmement douloureux. La bonne nouvelle est que vous pouvez dès maintenant prendre des mesures pour soutenir vos pieds et prévenir le développement des orteils en marteau.

Les experts du Cabinet Pelligand, podologue pour sportif et enfant a Lyon aident les nouveaux patients et les patients existants dans toute la Géorgie et en Caroline du Sud à éviter et à traiter les orteils en marteau. Voici ce que nos podologues veulent que vous sachiez si vous vous inquiétez de douleurs ou de déformations dues aux orteils en marteau.

Quelles sont les causes des orteils en marteau ?

Vos orteils contiennent de minuscules articulations qui relient les os aux muscles, tendons et ligaments. Si les muscles de vos orteils deviennent déséquilibrés, vous pouvez souffrir de conditions douloureuses et même débilitantes, y compris les orteils en marteau.

Les orteils en marteau peuvent affecter vos deuxième à cinquième orteils. La faiblesse et le déséquilibre de vos muscles, tendons et ligaments provoquent une flexion anormale d’un ou de plusieurs de vos orteils, qui se tournent vers le bas à partir de l’articulation centrale et prennent une forme similaire à celle d’un marteau.

En plus de leur apparence étrange, les orteils en marteau peuvent devenir extrêmement douloureux à marcher, surtout lorsqu’on porte des chaussures. Vous pouvez également voir des cors ou des callosités se former sur le dessus de l’articulation affectée.

Les causes les plus fréquentes de l’apparition des orteils en marteau sont des chaussures serrées et contraignantes, comme les talons hauts ou les chaussures à bout pointu, mais les orteils en marteau peuvent également résulter de blessures. Le risque de développer des orteils en marteau augmente avec l’âge et peut résulter de facteurs génétiques. Vous êtes plus susceptible de développer des orteils en marteau si on vous diagnostique des maladies chroniques telles que l’arthrite et le diabète.

Prévention et traitement des orteils en marteau

La meilleure façon de prévenir les orteils en marteau est de porter des chaussures confortables. Si vous commencez à voir des signes d’orteils en marteau, consultez rapidement un médecin. Lorsque vous commencez à développer des orteils en marteau, vous pouvez encore bouger votre orteil plié. Cela peut changer à mesure que vos orteils en marteau continuent de se développer. Finalement, les orteils en marteau peuvent se fixer dans leur position pliée, ce qui nécessite une correction.

Cependant, grâce à quelques exercices simples et à des changements de style de vie, vous pouvez vous rétablir complètement et même empêcher que l’orteil en marteau ne devienne suffisamment grave pour nécessiter une opération. L’équipe du Cabinet Pelligand a Lyon vous recommande non seulement de changer de chaussures mais aussi d’opter pour des chaussures offrant un espace confortable pour les orteils et un soutien de la voûte plantaire :

  • Un programme d’exercices et d’étirements pour aider vos orteils à conserver leur force et leur dextérité
  • Inserts de chaussures personnalisés pour soutenir vos pieds
  • Radiographies pour examiner la structure osseuse sous-jacente
  • Traitement de toute plaie sur les orteils touchés
  • Des injections de cortisone pour soulager les douleurs de vos pieds

Dans les cas graves, vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour réaligner les composants délicats de l’articulation de l’orteil touché et retirer les morceaux d’os endommagés. La chirurgie des orteils en marteau peut souvent être pratiquée en ambulatoire, ce qui vous permet de rentrer chez vous peu après l’intervention.

Grâce à des soins précoces, vous pouvez éviter l’opération et empêcher l’aggravation de votre orteil en marteau. Pour consulter l’équipe du Cabinet Pelligand au sujet de vos symptômes de l’orteil en marteau, envoyez un message sécurisé via notre site web.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!