Si quelques œufs de poisson, comme le caviar d’escargot blanc, se disputent le titre de « plus cher », les œufs purs d’esturgeon béluga malossol sont toujours les plus chers en termes de rareté et de frais de traitement. En tant que plus grand poisson d’eau douce au monde, le béluga est extrêmement coûteux à élever et est rarement observé à l’état sauvage.
Selon le Livre mondial des records Guinness, le caviar le plus cher du monde est l’Almas, provenant de rares esturgeons bélugas albinos iraniens. « Almas » signifie diamant en russe et avec des perles blanches et un prix de 34 500 dollars pour 1 kg, on comprend d’où vient son nom. Ce caviar est récolté sur des bélugas sauvages du sud de la mer Caspienne âgés d’environ 60 ans et présentant de rares défauts de pigmentation.
Il ne reste que très peu de ces esturgeons dans la mer Caspienne et il est illégal d’importer des produits à base de béluga iranien sauvage aux États-Unis. Acheter le caviar le plus cher du monde dans notre pays pourrait donc vous coûter plus cher que le prix indiqué sur l’étiquette.
Récemment, un nouveau concurrent, le Strottarga Bianco, est entré en lice pour le prix le plus élevé du caviar, mais certains ne le considèrent pas comme du vrai caviar en raison d’une particularité supplémentaire. Comme l’Almas ci-dessus, ce caviar provient d’un esturgeon albinos mais les œufs sont recouverts d’or 22 carats. Créé par le pisciculteur autrichien Walter Gruell, le Strottarg Bianco vous coûtera 40 000 dollars pour une seule cuillère à café.
Quel est le caviar le moins cher ?
Les œufs salés et additionnés de conservateurs comme le capelan, la lompe et le tobiko peuvent être vendus au détail pour environ 1 $ l’once, ce qui en fait l’un des œufs les moins chers que vous pouvez acheter. Les œufs de non-esturgeon et les poutargues Malossol sont des substituts de qualité au « vrai » caviar et coûtent généralement entre 5 et 15 dollars l’once.
Si nous parlons uniquement de vrai caviar (caviar d’esturgeon), le caviar Hackleback est le plus abordable. Ce caviar provient de l’esturgeon américain (Shovelnose Sturgeon) et est l’une des espèces à croissance rapide de la famille des esturgeons. Il atteint sa pleine maturité à 38″ et vous pouvez vous attendre à ce que le caviar soit petit et ferme avec toutes les caractéristiques et les goûts de l’esturgeon sauvage classique.
Prix du caviar – dernière réflexion
Comme vous pouvez le constater, les prix du caviar peuvent varier considérablement d’un produit à l’autre, mais ils sont tous directement influencés par les facteurs suivants : l’animal dont provient la laitance, le temps qu’elle met à mûrir, le processus de fabrication, la qualité de la laitance transformée et l’offre et la demande globales du marché.
Oui, le coût du vrai caviar est encore relativement élevé en raison du temps et des ressources nécessaires à sa production, mais même les œufs d’esturgeon, plus rares et de meilleure qualité, qui avaient presque disparu de la planète, sont redevenus abordables, grâce aux succès de l’élevage des esturgeons et à la protection des espèces sauvages.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!