Lors de la création ou de l’élargissement des menus, l’expérimentation de différents types de croûte est un excellent moyen de susciter l’intérêt et le buzz qui attirera de nouveaux clients. C’est également une occasion parfaite de tirer parti des tendances populaires, comme les options d’alimentation plus saines.
Le fait d’inclure des croûtes à base de céréales complètes et multi-grains dans vos offres présente plusieurs avantages, comme répondre aux attentes des clients en matière de choix meilleurs pour la santé et dissiper la perception erronée selon laquelle la pizza ne peut pas faire partie d’un mode de vie respectueux de l’alimentation.
Avec notre restaurant italien Lyon 7 Cordelier, examinons de plus près les croûtes à base de céréales complètes et multi-grains et les avantages qu’elles peuvent apporter à votre menu.
Grains entiers et multi-grains
Bien que les termes soient parfois utilisés de manière interchangeable, il existe une différence subtile mais significative entre les céréales complètes et les céréales multiples.
Le terme “grain entier” signifie que toutes les parties du grain – le son, le germe et l’endosperme nutritifs – sont utilisées pour fabriquer la croûte. Inversement, le multi grain indique que le produit contient plus d’un grain, comme l’orge, le blé et l’avoine. Cependant, plus n’est pas toujours plus. Les produits multi-grains peuvent (mais ne sont pas obligés) contenir quelques grains entiers pour préserver les fibres, les minéraux et les micronutriments. Le plus souvent, les ingrédients multi-grains sont raffinés, ce qui signifie qu’ils sont dépourvus de nutriments essentiels et de fibres pendant la transformation. Les mélanges céréales offrent un goût et une texture uniques qui vont au-delà de ceux du blé complet.
Pour vérifier le type de croûte, il suffit de consulter la liste des ingrédients. Si le mot “entier” apparaît avant le type de grain et que les grains figurent parmi les premiers ingrédients énumérés, la croûte contient des grains entiers.
Performance de la croûte
Au-delà de la nutrition, il existe des différences dans la façon dont les céréales complètes et les croûtes multi-grains se comportent.
Croûtes de céréales complètes
- Offrir une texture pâteuse et moelleuse lorsque la farine de pain est mélangée à la pâte
- Tient bien sur les garnitures, mais peut manquer de texture si elle n’est pas mélangée à de la farine à pain
- Peut manquer d’humidité si l’on n’ajoute pas assez d’eau pendant le mélange
Croûtes multi-grains
- Offre une excellente texture, mais pas de croustillant
- sont mieux adaptés pour accepter des améliorations de goût comme le beurre, le miel ou le malt
- Peut manquer d’humidité si l’on n’ajoute pas assez d’eau pendant le mélange
Utilisations pratiques
Les croûtes à grains entiers et multi-grains conviennent mieux aux pizzas de moyenne épaisseur ou à d’autres plats du menu qui ne nécessitent pas un croustillant excessif. La combinaison de la texture et de la mastication donne à la pizza une saveur nettement différente de celle d’une recette standard à base de farine blanche. Dans les restaurants, ces croûtes sont souvent préparées en portions individuelles pour les clients qui recherchent une option saine.
Les croûtes de céréales complètes sont merveilleuses dans les écoles et les institutions où les exigences nutritionnelles dictent la recette de la pâte. Les directives gouvernementales dans ces domaines peuvent être difficiles à suivre.
Pas besoin de vous limiter ! Consultez nos offres de croûtes personnalisées pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons répondre à des directives nutritionnelles spécifiques et préparer des tartes et des menus délicieux et nutritifs qui sont uniques.
Pour en savoir plus sur les croûtes, consultez nos prochains articles “Pleins feux sur les produits” sur les pains plats, les croûtes précuites et levées, ainsi que les boules de pâte, et consultez le guide “Pourquoi et comment les croûtes personnalisées”, qui traite de l’intérêt de s’associer avec un fabricant pour créer des offres uniques.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres